La NALOXONE: POURQUOI? POUR QUI? COMMENT?

Formation et outils développés par la CPMD à l'intention des professionnels de la santé

Voici un ensemble de matériels de formation réalisés à l'initiative de la CPMD, en collaboration avec des finissants en pharmacie, composé d'une capsule vidéo, d'une présentation powerpoint et de quatre outils imprimables.

Suite à l'entrée en vigueur du Programme de gratuité de la naloxone de la RAMQ depuis le 10 novembre 2017, la présentation et la capsule vidéo concernant la prescription et la distribution de la naloxone ont été mises à jour.

 

Objectifs

Clarifier certains aspects réglementaires et cliniques entourant la distribution de la naloxone en pharmacie communautaire et l'enseignement à dispenser.

Professionnels concernés

Les médecins et les pharmaciens, et de façon plus générale, tous les professionnels de la santé.

Matériels disponibles

  Formulations de naloxone disponibles au Canada

  Aide-mémoire sur la prescription de naloxone (médecin) /   Aide-mémoire sur la prescription de naloxone (pharmacien)

  Aide-mémoire pour le patient

Pour plus d'information sur la formation ou pour savoir comment obtenir la présentation, nous vous invitons à communiquer avec Kathy Tremblay, chargée de projet CPMD : kathy.tremblay.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

EN COMPLÉMENT

 

Ressources électroniques | Connaître les pharmacies ayant de la naloxone en tout temps 

Deux nouvelles ressources électroniques permettent de connaître les pharmacies ayant de la naloxone en tout temps.

 

 

La naloxone est disponible gratuitement et sans ordonnance dans les pharmacies du Québec depuis le 10 novembre 2017; toutefois, certaines n'en tiennent pas en inventaire et le délai pour l'obtenir est de 24 à 48 heures. D'où l'utilité de ces deux ressources. Il est également possible d'appeler Info-Santé et Info-Social au 8-1-1 pour s'informer.

INESSS | Avis sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans le contexte de l'administration de naloxone pour surdose aux opioïdes dans la communauté

Publié le 19 mars 2018, cet avis émet des recommandations au regard des pratiques optimales entourant les mesures de réanimation à recommander au grand public dans un contexte d'administration de naloxone. L'INESSS a mis en ligne également deux aide-mémoires pour l'administration de naloxone, par injection et par voie nasale respectivement, en cas de possible surdose.