Foire aux questions - CPMD
Foire aux questions
Vous avez une question sur la CPMD, l’Espace membre, nos événements ou votre participation aux activités? Vous êtes au bon endroit!
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse courriel suivante : cpmd.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.
Services
La CPMD offre diverses activités de formation continue : rencontres, conférences et webinaires, axés sur la prise en charge clinique et le traitement des troubles liés à l'utilisation de substances, avec un fort accent sur l'expertise médicale dans ce domaine.
Nos activités sont conçues pour encourager le réseautage et les discussions, favorisant la collaboration et la diffusion des meilleures pratiques.
Devenir Membre
Les médecins et les IPS ayant :
- une pratique majoritaire en dépendance,
- ou un fort intérêt pour ce domaine.
L’adhésion est gratuite et donne accès à l’Espace membre, au forum de discussion et aux ressources partagées par la communauté.
Si vous êtes MD ou IPS et que vous pratiquez en dépendance au Québec, il suffit de remplir notre formulaire d’inscription en ligne. Une fois votre demande approuvée, nous communiquerons par courriel avec vous afin de vous fournir vos identifiants d’accès et autres informations pratiques.
Oui! La Communauté de pratique médicale en dépendance est ouverte aux IPS ayant une pratique en dépendance ou un fort intérêt pour ce domaine.
En tant que membre, vous aurez accès :
- à l’Espace membre et au forum de discussion;
- aux activités de formation continue offertes par la CPMD;
- à un groupe de discussion réservé aux IPS, qui se réunit virtuellement plusieurs fois par année pour échanger sur des cas cliniques, poser des questions sur la pratique IPS, ou entendre des personnes invitées à partager leur expertise.
Pour le moment, notre communauté est réservée aux médecins, infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés œuvrant en dépendance, tel que défini dans notre mandat.
Ceci dit, nous sommes toujours heureuses de collaborer avec d’autres personnes ayant une pratique ou un intérêt majeur pour la dépendance. Nous vous invitons à rester en contact en vous abonnant à notre infolettre, qui présente des événements, des nouveautés et des ressources en lien avec la prise en charge médicale de la dépendance.
Événements
La CPMD offre diverses activités de formation continue : rencontres, conférences et webinaires, axés sur la prise en charge clinique et le traitement des troubles liés à l'utilisation de substances, avec un fort accent sur l'expertise médicale dans ce domaine.
Nos activités sont conçues pour encourager le réseautage et les discussions, favorisant la collaboration et la diffusion des meilleures pratiques.
- La Rencontre des MD et IPS membres de la CPMD est une activité de perfectionnement dédiée aux médecins et IPS membres de la CPMD. Cette rencontre se distingue par son caractère plus spécialisé, abordant des sujets pointus et spécifiques à la prise en charge médicale des troubles liés à l'utilisation de substances (TUS). Les discussions sont plus approfondies et l'événement favorise les échanges au sein d'un groupe restreint.
- Le Symposium sur la prise en charge médicale de la dépendance au Québec accueille non seulement les médecins et les IPS, mais également les infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens, ainsi que les pharmaciennes et pharmaciens impliqués dans la prise en charge des TUS. Le Symposium est une activité de mise à jour des connaissances et de réseautage entre cliniciens et cliniciennes de différents milieux de pratique et régions.
Les modalités d’inscription et les informations spécifiques à chaque événement sont publiées sur notre site web et partagées dans nos infolettres.
Assurez-vous de consulter régulièrement notre site web et de vous abonner à notre infolettre pour rester à jour!
Lors des événements en présentiel, la majorité des séances en grand groupe sont enregistrées et publiées sur notre site Web quelque temps après l'activité.
Les ateliers, mises en situation et périodes de questions ne sont pas filmées.
Les webinaires sont enregistrés et disponibles en rediffusion sur notre site Web.
Les webinaires sont offerts en ligne, en mode synchrone.
Les autres événements (symposium, rencontre des membres, conférences) sont proposés en présentiel seulement, sauf indication contraire.
Oui, les enregistrements sont disponibles sur notre site web.
Oui, le document PDF est envoyé par courriel, après le webinaire, à toutes les personnes ayant assisté à la présentation.
Si vous envisagez de participer en groupe à un webinaire, assurez-vous de nous communiquer les noms et adresses courriel des personnes présentes. Pour ce faire, vous pouvez nous en aviser par courriel ou à l’aide du clavardage de la réunion Zoom.
Crédits de formation
Oui, si vous avez assisté à l’activité et indiqué votre présence (soit via Zoom ou en signant la feuille de présence sur place, lors d'une activité en présentiel), vous recevrez un courriel pour télécharger votre attestation ou votre certificat de crédits. Le message vous sera envoyé par la Direction du Développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
Non. Seules les personnes présentes en direct (en ligne ou sur place) peuvent obtenir des crédits ou des attestations.
Connexion à la plateforme
- Un lieu d'échange pour les membres dans un forum de discussion, soutenu par une équipe d’animation;
- Des ressources telles que des documents partagés;
- Le bottin des membres.
En accédant à l'Espace membre de la plateforme, vous acceptez de :
- Respecter les règles d’éthique et de courtoisie dans vos échanges;
- Ne pas diffuser de contenu confidentiel ou protégé par des droits d'auteur;
- Utiliser les ressources à des fins professionnelles seulement;
- Ne pas partager votre identifiant ou mot de passe.
Pour consulter les conditions d'utilisation complètes (applicables aux membres) : Conditions d’utilisation
Pour consulter la politique de confidentialité du site web : Politique de confidentialité
Utilisez la fonction « Mot de passe oublié » sur la page de connexion ou communiquez avec nous par l'entremise de l'adresse suivante : cpmd.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Utilisation du forum
L'accès au forum de discussion est réservé aux membres.
Seuls les membres peuvent lire, publier ou répondre aux messages.
Seuls les membres peuvent lire les échanges.
Le forum est un espace informel de discussion et de partage d'expérience et d’expertise, au profit des membres, dans le but de s’entraider.
Oui. Vous pouvez modifier vos préférences directement dans la page forum, ou nous contacter par courriel pour obtenir de l’aide.
Écrivez-nous à cpmd.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca. Nous vérifierons si votre compte est bien activé et si votre publication a été traitée.